50 ans

 

 AFFICHE

 

 

Un grand merci à Philippe BURLET pour la création de cette affiche.

Admirer le talent de cet illustrateur professionnel sur: www.philippeburlet.com

 Retrouver cette affiche au format carte postale à la boutique du Club des Amis de la 2 CV:

prix: 1€+port    Renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

50 ans de la 2 CV 4x4 SAHARA

(Ermenonville, 19 & 20 avril 2008)

 

Le 7 mars 1958, Citroën présentait à la Mer de Sable sur la commune d’Ermenonville (60), le prototype de la 2 CV 4x4 dite « SAHARA ». Sur ce même site, quelques séances d’essai seront également réalisées lors de la phase d’étude d’industrialisation menée par la marque aux doubles chevrons épaulée par les bureaux d’étude Panhard alors récemment rapprochés du quai de Javel.

MER DE SABLE 1958

Afin de célébrer le cinquantenaire de cette présentation, le Club des Amis de la 2 CV associé au Club Auto Rétro Passion ont organisé une rencontre de 2 CV SAHARA sur la région d’Ermenonville les 19 et 20 avril 2008. Le temps d’un week-end, les collectionneurs et visiteurs ont pu vibrer au son des seize 2CV bimoteurs réunies. Au regard du nombre de véhicules survivants, de leur dispersion à travers le monde et de l’hétérogénéité des collectionneurs, on peut considérer cet anniversaire comme un évènement pour l’automobile ancienne. Revenons sur les temps forts de cette manifestation.

Samedi 19 avril

Rendez-vous est fixé le matin au cœur du village d’Ermenonville sur le parking du parc Jean-Jacques Rousseau. Tout au long de la matinée, les 2 CV bimoteurs se regroupent autour de leurs quatre jumelles arrivées la veille. Des propriétaires de 2 CV SAHARA venus sans leur véhicule viennent également grossir les rangs. La rencontre débute alors par des discutions passionnées autour de cet alignement coloré. D’autres collectionneurs, souvent accompagnés de leurs anciennes, renforceront alors par leur présence l’intensité de cette manifestation. A 11H, l’ouverture de la rencontre est officiellement proclamée à la maison Joseph II. Ce lieu chargé d’histoire abritera pour un mois, en collaboration avec l’office du tourisme, une exposition dédiée à cet anniversaire.

Nous tenons à remercier l’association des 2 CV club de France, la mairie d’Ermenonville, le conseil général de l’Oise et le conseil régional de Picardie partenaires de cette exposition.

MAIRIE   JC BOUQUET   MER DE SABLE JCB

Les 2 CV sont ensuite regroupées place de la mairie (photo 1) et le déjeuner laissera bientôt la place à une après midi studieuse autour de deux conférences. Tout d’abord, Jean-Claude BOUQUET (photo 2), ancien responsable de l’étude de la 2 CV 4x4 pour Citroën, dévoile son film inédit des essais de prototypes réalisés à la Mer de Sable (photo 3), et en forêt de Fontainebleau. Il répondra également aux nombreuses questions que soulèveront ces images. 

Ensuite, René VOLOT (photo 4) auteur du livre « un naturaliste en 2 CV » (ed. Cheminements) nous fera découvrir son périple de plusieurs mois à travers l’Amérique du nord en 2 CV SAHARA.

R VOLOT   LIVRE

Cette journée ne pouvait trouver qu’une issue conviviale partagée autour d’une table pour le repas d’anniversaire. Ce sera également l’occasion de visionner les images de la 2ème ascension de la dune du Pyla en 2 CV 4x4 réalisée en mars 2001 pour les 40 ans (10 ans déjà…)

Dimanche 20 avril

Rendez-vous à 8H15 sur le parking du parc d’attraction de la Mer de Sable. Le café chaud et les croissants seront les bienvenus pour nous aider à démarrer cette belle journée de printemps. Nous disposons alors d’une heure, avant l’ouverture du parc au public, pour réaliser la séance photo historique sur cette immense étendue naturelle de sable (photo 5). Après s’être prêtées aux exigences des objectifs, les 2 CV SAHARA, à la grande joie de leurs propriétaires, pourront s’adonner un court instant au plaisir de la conduite dans le sable et ainsi rappeler les capacités de leur engin.

MER DE SABLE 2008

Sur la fin de matinée, une exposition statique sur le parking de la Mer de Sable permettra de répondre aux dernières questions et de rencontrer les personnes qui n’ont pu venir la veille.

A midi les derniers adieux sont faits et il faut reprendre la route vers l’Espagne, l’Autriche, la Suisse, le Portugal, la Belgique, les Landes…Encore un grand merci aux collectionneurs qui ont fait le déplacement.